Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2016

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) organise les 3es Journées nationales d'action contre l'illettrisme du 05 au 10 septembre 2016.
La FNO, membre du comité consultatif de l'ANLCI vous propose un document d'information à diffuser dans vos lieux d'exercice. Cette campagne d'affichage « Bien parler pour bien lire / Des livres pour le plaisir, mais aussi pour … » vous est proposée afin de sensibiliser les parents à l’impact des livres sur le développement du langage des enfants.
La FNO est signataire de la Charte « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base ».

La prévention en orthophonie

La prévention est  une composante du décret d'actes des orthophonistes.

Extrait du décret d'actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002.

Art. 4. - La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l'entourage proche du patient.

Les orthophonistes proposent des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage. Ils participent également à la formation initiale et continue des orthophonistes ainsi que  des autres professionnels de l'éducation, de la santé. Ils s'investissent dans la lutte contre l'illettrisme et  la recherche dans tous les domaines de l'orthophonie.


La prévention des troubles du langage oral


Elle  consiste en :
Une information des parents, des professionnels de l'éducation et des professionnels de la santé.

Une formation des professionnels de la santé et des professionnels de l'éducation.

Un dépistage des compétences du langage oral et / ou du langage écrit en grande section de maternelle, cours préparatoire et cours élémentaire 1.

Une  évaluation et une prise en charge des troubles du langage oral.



Le bilan orthophonique

Le bilan orthophonique est un outil clinique de diagnostic orthophonique, de pronostic, de prévention et de dépistage et d'information.

Il est pratiqué par l'orthophoniste

Il comporte :

  • un entretien
  • une anamnèse à recueillir
  • des tests à appliquer, à analyser et interpréter
  • un diagnostic à poser
  • un projet thérapeutique à proposer
  • un compte-rendu écrit obligatoire à adresser au médecin


La rééducation orthophonique

La rééducation des troubles du langage oral est pratiquée par l'orthophoniste en cabinet libéral en hôpital ou en établissement spécialisé.

La rééducation des troubles du langage oral est une des composantes du décret de compétences des orthophonistes. Elle est également cotée dans la nomenclature générale des actes professionnels.