Vers 12 mois

Ça y est ! Bébé est debout ! Il enregistre ébahi les réactions d'extase de son entourage. Il se met debout et son terrain d'exploration s'agrandit. Il devient un vrai explorateur.
Il devient bavard. Il parle avec ses mots ou fait des gestes à la place  -mais en dit déjà quelques uns qui reviennent systématiquement "encore, coucou, à boire, dodo et bien sûr papa, maman".  Il imite des conversations. Il joue à téléphoner. Il reproduit des intonations. Il interpelle son entourage. Il guette les réactions de ses parents en quête d'approbation ou de permissions et  expérimente ainsi les mots magiques "oui - non".
Il comprend aussi de plus en plus de mots (environ 30 mots) dans les rituels de sa vie et petit à petit aussi lorsqu'on lui parle d'objets courants absents (biberon, doudou, gâteau, chaussure...).

Que font les parents ?

Vous devenez extrêmement vigilants à ce qu'il dit mais aussi à ce qu'il fait. Vous vous adressez à lui avec des petites phrases courtes. Il comprend des demandes simples (donne la cuillère, enlève ton bonnet...). Vous partagez avec lui le plaisir de petits livres d'images, des jeux ( ballon, poupée, voitures...) et des comptines mimées.

Ecouter le texte

Même si votre enfant ne dit pas encore beaucoup de mots, il comprend les situations et a acquis les rituels. Le vocabulaire qu'il comprend est plus étendu que celui qu'il emploie (ce qui est pareil pour les adultes d'ailleurs). Il est important que vous l'accompagniez à comprendre ce que vous lui dites ou lui demandez en faisant des gestes ou en lui montrant ce que vous voulez de lui.

gestes

Imite

oui-non

demande simple

livres

 

 

 

 Fiche Développement de l'enfant