Entre  16 mois - 19 mois

Votre petit circule dans l'appartement, déplace les objets, joue, s'occupe seul de grands moments et à d'autres vous sollicite pour une activité ou de l'aide. Il commence à utiliser des mots (de 7 20) pour parler de ce qu'il vit, ressent. Il "discute". Il répond à la question où ? en pointant. Petit à petit, il va associer deux mots (auto maman, papa parti - poupée tombée, camion cassé..), dire de petites expressions toutes faites (a pu, veux pas) ou des gestes pour vous rapporter des faits ou faire des demandes, décrire des images...

Que font les parents ?

Vous nommez de plus en plus, vous donnez de plus en plus de modèles langagiers. Vous reprenez spontanément les mots et les phrases de votre enfant, vous reformulez. Vous racontez de toutes petites histoires. Vous jouez avec lui à la dînette, au garage, à la ferme.
Vous associez les nounours et les poupées à vos jeux (ils peuvent être contents, fâchés, tristes, avoir faim, sommeil...).

Ecouter le texte

mots
L'accroissement du vocabulaire est lent pendant les premiers mois qui suivent les premiers mots. En 5 6 mois, de quelques mots son vocabulaire va passer 50 mots (ou gestes) environ. A partir de ce stade, il va commencer les associer pour exprimer des choses plus élaborées.

mots

Reformulez


 Fiche Développement de l'enfant