Vers 24 mois

Il développe des trésors d'ingéniosité pour obtenir ce qu'il veut (il va chercher un tabouret pour pêcher le poisson rouge dans son bocal). Il répond par des mots associés (pêché poisson) au questionnement de l'adulte. Il veut connaítre des mots  et demande "qu'est-ce que c'est ?  c'est quoi ? c'est qui ?". De ce fait son vocabulaire (50 mots environ) va s'enrichir de nouveaux mots chaque jour.
Cette explosion lexicale accompagne les nombreuses découvertes qu'il fait sur le monde et correspond au développement de ses capacités cognitives. Il découvre que, dans son univers, les objets, les animaux, TOUT s'organise en catégories, qu'il existe des analogies, des différences entre elles.
D'ailleurs, il passe du temps à organiser ses jouets selon des classements qui lui sont propres.
Il comprend de plus en plus de mots (300).
Il s'intéresse à ses petits camarades, reconnaít leurs émotions, les rejoue avec ses poupées. Il gère mal sa frustration lorsque son projet est contrecarré par un "non". Il commence aussi à s'opposer à vous en opposant le "non".

Que font les parents ?

Vous répondez aux multiples demandes, vous nommez encore et encore les objets, les animaux, les situations pour aider votre enfant à enrichir son stock de mots. Vous reprenez ses petites phrases ou ses mots-phrases pour que, petit à petit, il intègre les formes des phrases. Vous utilisez tous les contextes de vie comme lieux d' échanges, d'explications. Vous discutez avec lui, vous l'aidez à atteindre ce qu'il veut faire et lui montrez comment faire.

Ecouter le texte

Vous participez aux jeux et aux actions de votre enfant en le guidant par des questions, des conseils sur comment faire. Vous le ramenez vers la tâche qu'il a débutée afin qu'il la poursuive jusqu'au bout.

explosion lexicale

Vous discutez avec lui

 

 

 Fiche Développement de l'enfant