Premiers jours - Premier mois :

Un jour, un enfant naît, imprégné des rêves de ses parents. Et pendant ces 9 mois où personne ne le connaissait, il a découvert déjà des choses ; il est sensible aux bruits, aux vibrations au toucher, il a déjà des émotions. Il est déjà en relation avec le monde extérieur. Peut-être s'était il déja fait une idée de ce monde qui l'entoure ?
Ce jour là, ce monde devient réel. Il est touché, porté, bercé, manipulé. Ses yeux sontá ouverts, il voit, distingue, il entend, il ressent.
Son monde se réduit par moments au plafond au dessus de soná berceau et à d'autres, son univers s'élargit ; il peut voir plus loin, il entend d'autres bruits - il ne sait pas encore que ses expériences sont tributaires des opportunités données par son entourage ; l'adulte qui le porte, le déplace, qui lui parle.á
Il a déja conscience de ses sensations de plaisir et de déplaisir. Peut-être se fait il déja une idée de ce qu'est le monde extérieur ?

 

Comment communiquer avec ce monde ? il découvre les potentialités de son corps, il crie , il gesticule, il hurle, il sourit. Il découvre que les humains autour de lui réagissent, qu'ils ont aussi une voix qui répond à la sienne. Des gestes qui répondent aux siens, des gestes et des sons qu'il ne comprend pas encore mais qui reviennent souvent, régulièrement.

Que font les parents ?

Vous vous rendez disponibles. Vous entretenez la relation par le regard, par le toucher, la voix par cette fašon très particulière que vous avez de répondre aux sollicitations de l'enfant. Vous partagez avec lui vos émotions. Vous conversez avec votre ábébé, vous cherchez son regard, vous savez d'instinct ajustez votre voix, la rendre caressante, mélodieuse chantante. Elle semble répondre à ce que dit bébé.

Ecouter le texte

Dès les premières semaines, il sourit en réponse à vos sollicitations. Votre relation est très fusionnelle.

Relation

voit

Entend

Communiquer

Disponibles

Regard

Le toucher

La voix