Déjà trois mois bientôt six mois

Bébé a compris qu'il peut converser avec vous , chacun son tour. Il se rend compte que certains ont compris ce qu'il veut dire et y répondent - parfois ils se trompent. Souvent,  ils disent des drôles de mots qui ont l'air de raconter ce qu'il vit  (le biberon, le bain..)
Il éclate de rire, sourit beaucoup et gazouille.
D'ailleurs lui aussi, tout seul dans son lit, commence à faire de drôles de bruits avec sa bouche.
Bientôt, il va adorer les jeux de coucou. Il vous met à l'épreuve en jetant ses jouets du haut de sa chaise haute et en les regardant jusqu'à temps que vous les lui redonniez.
Il est bientôt prêt à manger à la cuillère. Et surtout, il reconnaít son prénom parmi d'autres.

Que font les parents ?

Vous êtes émerveillés ; vous pensez même que certains "mots" vous sont destinés, vous les reconnaissez, vous y répondez. Vous vous mettez à lui raconter ses instants de  vie , à lui nommer ce et ceux qui l'entourent, à lui chanter des chansons. Vous lui nommez les bruits qu'il entend et dont il cherche la provenance.

Ecouter le texte

C'est par les interprétations que vous faites et par vos verbalisations que vous donnez du sens aux "mots" de votre enfant. En lui renvoyant des mots proches de ce qu'il dit, vous l'aidez a fixer peu a peu les formes des mots et a les rattacher aux objets, aux personnes, aux situations correspondantes. Quand il dit "mam, mam", il peut vouloir dire maman ou manger et c'est vous qui en identifiant ce mot pour manger qui en le reprenant l'aidez a l'acquérir.

Chacun son tour

Chacun son tour

Raconter

Drôles de bruits

Chansons

 

 

 Fiche Développement de l'enfant