Stimuler le développement du langage

De la naissance à 12 mois
Le nouveau-né communique par l'intermédiaire du langage corporel, par le regard, le sourire. Le bébé arrive au monde avec la capacité de recevoir les signaux du langage mais aussi avec le besoin d'interagir avec l'autre. Dès la vie intra-utérine il reconnaít la voix de sa mère et bouge au rythme du langage maternel. Dès sa première semaine de vie, il communique et ses parents peuvent encourager cette communication au travers des gestes simples de la vie quotidienne. Nourrir le bébé, prendre soin de lui, changer ses couches, tout peut-être prétexte à échange, tout est occasion de jeu et de plaisir partagé avec votre bébé.

En pratique, que pouvons-nous donc faire au quotidien ?
Prenons, par exemple, le moment où vous changez votre bébé :
Vous regardez votre enfant qui établit un contact visuel avec vous. Vous l'écoutez quand il pleure, comprenez qu'il n'est pas content et lui répondez par des mots ou des petites mélodies réconfortantes. Vous donnez ainsi à votre bébé la possibilité de vous écouter à son tour puis de vous répondre. Vous pouvez ainsi vous amuser ensemble, jouer avec votre enfant tout en lui expliquant ce que vous êtes en train de faire, et ceci avec des mots simples, dans votre langue maternelle. Votre enfant va ainsi grandir en comprenant mieux le monde qui l'entoure et en sentant que la communication est amusante et gratifiante.

Installer les fondations qui vont permettre aux possibilités langagières de votre enfant de se développer, cela signifie :

- Ecouter et répondre à votre enfant, que celui-ci s'exprime par des mots, par des sons ou encore par son corps.

- Donner à votre enfant le temps de vous répondre. Souvenez-vous que les plus jeunes enfants réagissent plus lentement que les autres.

- Essayer d'interpréter le message de votre enfant. Cela vaut mieux que de faire semblant de l'avoir compris.

- Utiliser des phrases courtes et des mots simples.

- Partager les centres d'intérêt de votre enfant.

- Jouer à des jeux qui impliquent des tours de rôle -comme à faire ''coucou''-, faire rouler un ballon.

- Chanter des comptines, c'est amusant !


ECOUTER PARLER ECOUTER

A la fin de sa première année, votre enfant est en mesure de répondre lorsque vous l'appelez par son nom, il comprend quelques mots et des phrases simples. Il s'exprime en babillant, utilise des gestes et quelques mots isolés.
Votre enfant adore s'amuser et jouer avec vous !

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le langage de votre enfant et son évolution, vous pouvez contacter votre médecin ou un orthophoniste.

 

pdf Télécharger ce fichier au format PDF